Cette année, pour que les films et les débats correspondent au mieux à ce que vous attendez des Ciné-Débats à Saint Maximin, nous avons décidé de vous faire participer au choix d'une partie de la programmation.

Pour ce faire, nous avons établi une liste de 14 films potentiels parmi lesquels vous pouvez choisir les 5 films (et les thèmes de débat associés) qui vous intéressent le plus. Nous avons étrenné ce système de vote au forum des associations et nous le poursuivrons par ailleurs, et notamment au lycée Janetti.

Et vous pouvez aussi voter sur ce blog ! Notez dans les commentaires les 5 lettres correspondant aux 5 films que vous voulez voir.
Les votes seront clos le 15 octobre.

(En cliquant dessus, vous pouvez voir les affiches en plus grand. Et en cliquant sur un titre, vous aurez accès à sa page dédiée sur le site allociné, qui vous fournira des informations supplémentaires, des photos et des vidéos.)

Bon vote !


A.
Sophie Scholl les derniers jours

De Marc Rothemund, avec Julia Jentsch, Fabian Hinrichs, Gerald Alexander Held

Thème de débat : La Résistance vue du côté allemand

scholl

À Munich, en 1943, des étudiants forment un mouvement de résistance et appellent à la chute du IIIème Reich. Ces jeunes pacifistes propagent des tracts antinazis, couvrent les murs de la ville de slogans et invitent la jeunesse du pays à se mobiliser.
Lors d’une de ces opérations, Sophie Scholl et son frère, deux membres très actifs du mouvement, sont arrêtés par la Gestapo. Durant les jours suivants, un véritable duel psychologique s’engage entre Sophie et son interrogateur, l’agent Robert Mohr.

B. Le Scaphandre et le papillon

De Julian Schnabel, avec Mathieu Amalric, Marie-Josée Croze, Emmanuelle Seigner

Thème de débat : La vie avec le handicap

scaphandre

Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal plonge Jean-Dominique Bauby dans un coma profond. Quand il en sort, toutes ses fonctions motrices sont détériorées. Il ne peut plus bouger, parler ni même respirer sans assistance. Il n’arrive plus qu’à cligner d’un œil. Avec cet œil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières, pour écrire un livre, Le Scaphandre et le papillon, qui raconte son histoire.

C. Khamsa

De Karim Dridi, avec Marco Cortes, Raymond Adam, Magalie Contreras

Thème de débat : Enfance et pauvreté

khamsa

Placé par mesure de protection dans une famille d'accueil, Marco, onze ans, fugue et retrouve le camp gitan qui l'a vu naître. Il y retrouve ses amis d’enfance avec lesquels il organise des combats de coqs pour gagner un peu d’argent. De petites combines en grands drames, Marco essaie tant bien que mal de trouver sa place dans un monde qui ne veut pas de lui.

D. Good Night and Good Luck

De George Clooney, avec David Strathairn, George Clooney, Robert Downey Jr.

Thème de débat : Le rôle des médias et les liens entre médias et monde politique

goodnight

Comment, dans les années 50, Edward R. Murrow, le présentateur du journal télévisé de CBS de l'époque, et le producteur Fred Friendly contribuèrent, par leur vigilance et leur sens civique, à la chute du sénateur anti-communiste Joseph McCarthy, à l'origine de la tristement célèbre chasse aux sorcières.


E. Rien de personnel

De Mathias Gokalp, avec Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydès, Mélanie Doutey

Thème de débat : La violence des relations et des stratégies en entreprise

riendepersonnel

La société Muller organise une réception à l'occasion du lancement d'un nouveau produit. Au cours de la soirée, on découvre qu'il s'agit en réalité d'un exercice de coaching pour les cadres de l'entreprise. Progressivement, les rumeurs sur le rachat prochain de la société vont bon train et chacun se retrouve à tenter de sauver sa place.


F. Le nom des gens

(sortie prévue le 24 novembre prochain)

De Michel Leclerc, avec Sara Forestier, Jacques Gamblin

Thème de débat : La place de la politique dans la vie quotidienne et le cœur des gens

nomdesgens2

Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l'engagement politique puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses opposants (de droite) pour les convertir à sa cause. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Martin, quadragénaire discret, adepte du risque zéro, qui n’est pas du tout celui qu’elle croit.


G. Sauf le respect que je vous dois

De Fabienne Godet, avec Olivier Gourmet, Dominique Blanc, Julie Depardieu

Thème de débat : Le suicide en entreprise

respect

A 40 ans, François a tout pour être heureux, une famille, un travail, des amis... Mais un suicide au sein de son entreprise va remettre en question les principes qui régissaient sa vie. François saura-t-il se réveiller et refuser ce qu'il juge maintenant intolérable ?


H. Liberté

De Tony Gatlif, avec Marc Lavoine, Marie-Josée Croze, James Thiérée

Thème de débat : Les Tsiganes dans l’Histoire et sous l’Occupation

liberte_

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des Tsiganes s’installent près d’un petit village de la campagne française. L’institutrice de ce village s’arrange pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés mais les contrôles d'identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n'ont plus le droit de circuler librement. Le maire cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés. Mais cela ne suffit pas à éloigner leS menaces de la police de vichy et de la Gestapo...

I. Qu'un seul tienne et les autres suivront

De Léa Fehner , avec Farida Rahouadj, Reda Kateb, Pauline Étienne, Vincent Rottiers

Thème de débat : Prisonniers : quelle vie pour les proches ?

qu_unseultienne

Stéphane se voit proposer un marché qui pourrait changer sa vie, Zohra cherche à comprendre la mort de son fils et Laure vit son premier amour pour un jeune révolté incarcéré. Réunis par hasard entre les murs d'un parloir de prison, ils auront chacun à prendre en main leurs destins.


J. The Social Network

(sous réserve que le film dure moins de 2h sortie prévue le 13 octobre prochain)

De David Fincher, Avec Jesse Eisenberg, Andrew Garfield, Justin Timberlake

Thème de débat : L’entreprise et le capitalisme à l’heure d’Internet

socialnetwork

Depuis les premiers essais sur le campus d’Harvard en 2004 jusqu’à l’institution mondiale actuelle, le film retrace l’épopée du site Facebook et de son créateur Mark Zuckerberg, à travers ses aspects les moins connus et les plus polémiques.

K. La Terre des hommes rouges

de Marco Bechis, avec Claudio Santamaria, Chiara Caselli, Matheus Nachtergaele

Thème de débat : Les Indiens d’Amérique dans le monde d’aujourd’hui

hommesrouges

La région du Mato Grosso au Brésil, de nos jours.
Nadio, chef d'une tribu Guarani-Kaiowa, décide de dresser un campement sur les terres des Blancs afin de récupérer les terres dont son peuple a été spolié autrefois... Malgré les menaces et les intimidations des propriétaires terriens, les Indiens décident de rester sur place pour reprendre leurs droits, coûte que coûte. L'affrontement semble inévitable...


L. Ajami

De Scandar Copti et Yaron SHani, avec Shakir Kabaha, Ibrahim Frege, Fouad Habash

Thème de débat : Les relations entre israéliens et palestiniens

ajami 

Dans le quartier d'Ajami, à Jaffa... Le jeune Nasri et son grand frère Omar vivent dans la peur depuis que leur oncle a tiré sur un membre important d'un autre clan. Malek, réfugié palestinien, travaille illégalement en Israël pour financer l'opération que sa mère doit subir. Binj, palestinien, rêve d'un futur agréable avec sa petite amie chrétienne. Dando, un policier juif recherche désespérément son jeune frère disparu... L'histoire de destins croisés au coeur d'une ville déchirée.

M. Ne dis rien

De Iciar Bollain et Alicia Luna, avec Laia Marull, Luis Tosar, Candela Pena

Thème de débat : La violence conjugale

nedisrien

Par une nuit d'hiver, une jeune femme, Pilar, s'enfuit de chez elle en emmenant son fils. Antonio, son mari, la poursuit, veut la ramener à la maison, lui promet de changer, de ne plus être violent. Rien n'y fait, Pilar a pris sa décision. Il va alors tenter de la reconquérir en maîtrisant ses accès de colère et de violence. Thérapie de groupe, retour sur soi, Antonio veut guérir. Mais pendant ce temps, Pilar va trouver loin de son époux un nouveau sens à sa vie.


N. Les Chats Persans

De Bahman Ghobadi, avec Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad, Hamed Behdad

Thème de débat : La jeunesse sous la dictature en Iran

chatspersans

À leur sortie de prison, une jeune femme et un jeune homme musiciens décident de monter un groupe. Ils parcourent Téhéran à la rencontre d'autres musiciens underground et tentent de les convaincre de quitter l'Iran. N'ayant aucune chance de se produire à Téhéran, ils rêvent de sortir de la clandestinité et de jouer en Europe. Mais que faire sans argent et sans passeport ?