Comme vous l'avez vu dans le précédent message, nous avons finalement retenu les 6 premiers films plébiscités (au lieu de 5 comme annoncé précédemment).
Car, parmi ces 6 films figure un film espagnol, Ne dis rien, qui trouvera sa place dans le cadre de la semaine du cinéma hispanique organisée en Mai au lycée par Marie-Claire Iglesias.
La programmation des 7 films de novembre 2010 à mai 2011 n'avait plus donc besoin que d'un film supplémentaire pour être complète. Nous nous étions gardé le choix de ce film car il sera aussi projeté dans le cadre d'une manifestation spéciale, Le printemps des jeux, également organisé par l'association Agissez dans votre ville. Il nous fallait un film sur le thème du jeu et de son rôle dans nos vies : ce film sera donc Joueuse, avec Sandrine Bonnaire et Kevin Kline.
Vous retrouvez donc ces 7 films (6 issus du vote et un choix de notre association) dans la programmation suivante :

Le 25 25 novembre 2010

scholl
 


Film : Sophie Scholl les derniers jours 

De Marc Rothemund, avec Julia Jentsch, Fabian Hinrichs, Gerald Alexander Held

 Histoire : À Munich, en 1943, des étudiants forment un mouvement de résistance et appellent à la chute du IIIème Reich.

Lors d’une de leurs opérations, Sophie Scholl est arrêtée par la Gestapo..Durant les jours suivants, un véritable duel psychologique s’engage entre Sophie et son interrogateur, l’agent Robert Mohr.

Débat : La Résistance, du côté allemand

1

 

16 décembre 2010

socialnetwork2

Film : The Social Network

De David Fincher, Avec Jesse Eisenberg, Andrew Garfield, Justin Timberlake

 Histoire : Un soir, Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard, pirate le système informatique de l’Université pour créer une base de données de toutes les filles du campus. En faisant cela, il n’imagine pas qu’il pose la première pierre de Facebook, le site internet qui va faire de lui un milliardaire de moins de 30 ans et bouleverser les relations sociales du début du 21ème siècle.

 


27 janvier 2011

scaphandre

Film : Le scaphandre et le papillon

De Julian Schnabel, avec Mathieu Amalric, Marie-Josée Croze, Emmanuelle Seigner

 Histoire : Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal plonge Jean-Dominique Bauby dans un coma profond. Quand il en sort, il ne peut plus bouger, parler ni même respirer sans assistance. Il n’arrive plus qu’à cligner d’un œil. Avec cet œil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte, pour écrire un livre, Le Scaphandre et le papillon, qui raconte son histoire.


17 février 2011

hommesrouges

 

Film : La Terre des hommes rouges

 

De Marco Bechis, avec Claudio Santamaria, Chiara Caselli

Histoire : La région du Mato Grosso au Brésil, de nos jours. Nadio, chef d'une tribu Guarani-Kaiowa, décide de récupérer les terres dont son peuple a été spolié autrefois... Malgré les menaces et les intimidations des propriétaires terriens, les Indiens décident de rester sur place pour reprendre leurs droits, coûte que coûte. L'affrontement semble inévitable...

 Débat : Les Indiens d’Amérique dans le monde d’aujourd’hui


24 mars 2011

goodnight

 

Film : Good Night and Good Luck

De George Clooney, avec David Strathairn, George Clooney, Robert Downey Jr.

 Histoire : Comment, dans les années 50, Edward R. Murrow, le présentateur du journal télévisé de CBS de l'époque, et le producteur Fred Friendly contribuèrent, par leur vigilance et leur sens civique, à la chute du sénateur anti-communiste Joseph McCarthy, à l'origine de la tristement célèbre chasse aux sorcières.

 Débat : Le rôle des médias et les liens entre médias et monde politique.


14 avril 2011 (dans le cadre du Printemps des Jeux)

joueuse

 

Film : Joueuse

De Caroline Bottaro, avec Sandrine Bonnaire, Kevin Kline, Francis Renaud

 Histoire : Hélène est femme de chambre dans l’hôtel d’un petit village de Corse. Sa vie modeste et monotone paraît toute tracée jusqu’à ce qu’elle se passionne pour le jeu d’échecs et mette tout en œuvre pour en maîtriser les règles à la perfection. Cette nouvelle passion modifiera profondément ses relations avec sa famille, ses amis et les habitants de village.

 Débat : Le rôle du jeu dans nos vies


19 mai 2011

nedisrien

 

Film : Ne dis rien

De Icíar Bollaín et Alicia Luna, avec Laia Marull, Luis Tosar, Candela Pena

Histoire : Par une nuit d'hiver, Pilar s'enfuit de chez elle en emmenant son fils. Antonio, son mari, la poursuit, lui promet de changer, de ne plus être violent. Rien n'y fait, Pilar a pris sa décision. Il va alors tenter de la reconquérir en maîtrisant ses accès de violence. Thérapie de groupe, retour sur soi, Antonio veut guérir. Mais pendant ce temps, Pilar va trouver loin de son époux un nouveau sens à sa vie.

Débat : la violence conjugale

Vous aurez aussi à votre disposition, à chaque séance, des prospectus avec l'ensemble de la programmation.

En espérant vous rencontrer à la projection des films (que vous avez) choisis !

 

De Davi