La saison de ciné-débats est déjà bien entamée... L'occasion de lister quelques petites informations reliées de près ou de loin aux films que l'on a déjà pu voir :

-Après Soyez sympas, rembobinez, Michel Gondry a déjà réalisé deux films : le premier, L'épine dans le coeur, un documentaire sur sa tante, ancienne institutrice dans les Cévennes, est sorti au cinéma en avril 2010, et le deuxième, The Green Hornet, un film de super-héros un peu anticonformiste, est sorti à la mi-janvier 2011. Il est toujours en salle.

epinehornet

Par ailleurs, Michel Gondry est l'invité d'honneur du Centre Pompidou du 16 février au 7 mars prochain : l'évènement comprendra une rétrospective de tous ses films, ainsi que de ses clips et pubs, et surtout une activité exceptionnelle, L'Usine de films amateurs, qui permettra aux inscrits de réaliser gratuitement leur film avec les moyens du bord, à la manière des personnages de Soyez sympas, rembobinez, justement.

usinegondry

-Après Valse avec Bachir, Ari Folman réalise actuellement Le Congrès de Futurologie, mélange d'animation et de prise de vue réelle adapté d'un roman de science-fiction de Stanislas Lem, et dont on peut voir les premières images dans ce reportage :

Par ailleurs, toujours concernant Valse avec Bachir, on peut consulter le site du directeur artistique du film, David Polonsky, ici, où vous pourrez aussi admirer son travail d'illustrateur, avec par exemple cette image :

polonsky

-Après The Social Network, David Fincher réalise une adaptation américaine du premier roman de la célèbre saga suédoise Millenium. Il retrouve pour l'occasion Rooney Mara, qui jouait la fille qui rompt avec Mark Zuckerberg au début de The Social Network, puisqu'elle endosse le rôle de l'héroîne-hackeuse Lisbeth Salander.

rooney

Accessoirement, The Social Network est aussi nommé huit fois aux Oscars 2011, notamment dans les catégories "meilleur film", "meilleur réalisateur" et "meilleur acteur" (pour Jesse Eisenberg).

-Après Le scaphandre et le papillon, Julian Schnabel a réalisé Miral, sur la révolte d'une femme palestinienne qui a été élevée dans un pensionnat israélien... Après être sorti en salles en septembre 2010, le film est maintenant disponible en dvd, depuis le 19 janvier.

miral

A une prochaine fois, pour de nouvelles informations !